Les pâtes « font » grossir …

Love, Support &Encouragement!

La question que l’on entend souvent chez les personnes (notamment les dames…) préoccupées par ce qu’induit leur consommation sur leur corps…

 

« Les pâtes sont caloriques » « On a pas le droit aux pâtes pendant les régimes »  et le best… « les pâtes , ça fait grossir »

 

Rien ne fait grossir ni maigrir … Le tout est de se connaître, de savoir quoi, comment et à quel moment s’alimenter …

Quelques petites lignes utiles pour remédier rapidement à toutes ces interrogations diététiques.

 

Les pâtes sont constituées simplement à partir de matières premières naturelles (du blé, de l’eau et du sel…) Donc en soi… Elles ne sont pas nocives… Mais il reste à savoir comment sont elles accompagnées, cuisinées, sous quelles conditions, formes et quantités!

 

 

–> Consommer des pâtes complètes beaucoup plus riches en fibres et en minéraux apportera une sensation de satiété plus tôt et ne provoquera pas le même processus de digestion que des pâtes ordinaires. De plus, la sensation de faim du prochain repas se manifestera plus tardivement

Lorsque nous ne sommes pas habitués à consommer des céréales complètes, on peut commencer par mixer des pâtes blanches et des complètes.

 

–> Consommer des pâtes (systématiquement) en guise de féculent n’est pas une conduite alimentaire équilibrée… Il existe une multitude de source de féculent… Pourquoi donc se limiter qu’à celle-ci ? Même si on adoooooore ça!

 

  • Les légumineuses; pois chiche, petit pois, lentilles, haricot rouge etc…

  • Les tubercules; pomme de terre , topinambour etc…

  • Les céréales; riz, semoule, millet, quinoa, épeautre etc…

–> Consommer des pâtes mais en petite quantité à chaque repas ne vous conduira aucunement à une prise de poids ni à une perte de poids d’ailleurs. Comme ci-dessus, la consommation variée de féculent sera bien plus efficace…

 

–> Savoir comment consommer… On est d’accord que consommer des pâtes carbo  c’est bon mais fat? C’est gras et super riche en acides gras saturés… Attention! Je ne proscris pas tel ou tel plat! J’établis seulement une comparaison! Consommer des pâtes (même blanches) avec une super Huile d’Olive Extra Vierge et du parmesan, c’est fat aussi! Je n’ai pas fait la comparaison énergétique parce qu’on ne rentre pas dans le comptage calorique… Même si  on s’y rapproche… Et pourtant! L’organisme ne réagira pas de la même manière! Une bonne huile faite de bons acides gras et un fromage très riche en calcium… Le goût y est , le plaisir aussi ! Des pâtes à la sauce tomate voire bolo, c’est très équilibré et pas du tout énergétique, en l’accompagnant à une petite salade verte c’est JUST PERFECT!

–> Savoir cuisiner des pâtes est tout un art  😛  La cuisson de cette source alimentaire doit être AL dente! Pour que celles ci restent croquantes et avec un index glycémique intéressant

–> La première clé est de ne pas s’interdire ou se frustrer! Mais d’apprendre à se faire ses petits plaisirs avec les outils diététiques… Par exemple accompagner ses féculents de légumes… Il est bien plus recommandé de se faire plaisir avec une jolie assiette de pâtes bien colorée, accompagnée et présentée… Plutôt qu’un déjeuner salade verte et BASTA…. Parce que ça ne fait pas grossir… Pour se précipiter à 18h (horaire qui n’est plus collation, goûter ou autre… MAIS grignotage) sur des snackings gras et sucrés parce qu’il y a faim, interdiction puis no control… Faites vous plaisir! Mais apprenez à bien manger!

–> Bien entendu, dans un objectif de perte de poids, la quantité est à maîtriser… Ceci doit être étudié par un professionnel … Ne vous lancez pas dans des suppressions, frustrations, interdictions qui ne vous mèneront certainement pas vers vos objectifs!!!

 

images

No more culpability!!!

EAT PASTA AND ENJOY!!!

 

Au plaisir de vous faire plaisir <3