La peau d’orange

Remèdes pour chasser la cellulite (2)

Remèdes pour chasser la cellulite (2)

 

Parce que la femme est constituée naturellement avec un taux de masse graisseuse plus important, elle est plus touchée par ces soucis de peau d’orange et de cellulite.

Les pics hormonaux de la femme, grossesse, menstruations, puberté, entraînent une accumulation graisseuse.

 

Que signifie peau d’orange ou cellulite ?

La terminologie exacte de cellulite signifie inflammation « ite » des cellules sous cutanées ce qui à vrai dire est un autre type de souci plus grave et infectieux… Nous, nous parlons de lipodystrophie ( graisses de volume déséquilibré) superficielle mais bon, on gardera la notion de peau d’orange ou de capitons c’est plus ressemblant et plus sympa que ces termes médicaux.

 

La peau d’orange est une concentration adipeuse (graisseuse) importante: les adipocytes (cellules graisseuses) sont de grandes tailles. Mais elle implique également une mauvaise répartition de celles-ci, de l’eau et du collagène dans les tissus cutanés.

Comment se présente t-elle?

Elle se caractérise donc par un tissu cutané disgracieux et visible au niveau des hanches, des cuisses et des fesses ce que l’on appelle la culotte de cheval.  C’est une zone naturellement constituée de masse graisseuse chez la femme car c’est une des plus grandes zone de stockage.

 Elle est assez difficile à faire disparaître.

 

Facteurs de risque

  • stress

  • tabagisme

  • contraceptifs

  • vêtements

  • alimentation

  • manque d’activité physique

 

 

Différence de peau d’orange

Toutes les peaux d’orange ne sont pas identiques et diffèrent selon la physiologie de l’individu.

En effet, certaines peaux d’orange peuvent être liées à une rétention d’eau, une mauvaise circulation lymphatique ou un excès de poids.

 

Peau d’orange infiltrée:  

provoquant une rétention d’eau. Elle est souvent due à une anarchie alimentaire qui est souvent responsable d’une mauvaise élimination rénale (excès de sel et de protéines) . Le déséquilibre hormonal peut aussi influer sur cette manifestation (grossesse, pilule contraceptive…)

 

Peau d’orange aqueuse:

est souvent observée chez les filles minces. Elle est principalement due à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique et donne une sensation de jambes lourdes.

 

Peau d’orange adipeuse:

est principalement liée à un excès de poids qui favorise le stockage des graisses.  Les adipocytes (cellules graisseuses) sont hypertrophiées ( volumineuses).

 

Peau d’orange fibreuse:

la plus difficile à atténuer. Elle est assez profonde et visible sans pincement.

 

 

Quelles sont les conduites à tenir?

 

Alimentation saine & équilibrée:

Quelques bases diététiques sont utiles pour obtenir une peau élastique et un organisme sain. Quelques sources de nutriments sont essentiels pour l’organisme et à savoir.

 

 

Les antioxydants Aox:  Ils sont bénéfiques pour notre santé en général ( luttent contre les radicaux libres, responsables du cancer et autres maladies) mais ils permettent également une meilleure fluidité sanguine et améliorent la résistance des vaisseaux sanguins.

 

Parmi les AOX, nous avons:

  • Les oméga 3

    Ils contribuent au déstockage des adipocytes.

    Aliments riches en oméga 3 : les poissons gras  (gras certes mais ces acides gras sont polyinsaturés et nous aident à lutter contre tous les stress auxquels l’organisme est confronté) : maquereau, sardine, hareng, saumon et thon ( mais ces deux derniers sont à consommer avec modération voire à éviter pour les femmes enceintes),  huile de colza, oléagineux

 

  • Les flavonoïdes

    Ils sont cardio protecteurs  (ils renforcent l’élasticité des parois veineuses)

    Aliments riches en flavonoïdes : fruits rouge foncé (myrtille, cassis, raisin…), carotte, tomate, brocoli, pomme, olive, citron, mais aussi thé vert, vin rouge.

 

  • La vitamine C

    Fonctionne parallèlement avec  les flavonoïdes

    Aliments riches en vitamine C : acérola, goyave, kiwi, cassis, fraise, cerise, papaye, mangue, citron, orange, chou vert, persil, brocoli, épinard.

 

  • Le magnésium

    C’est un omligoélement très présent et nécessaire dans l’organisme.  Il est cardio protecteur et fonctionnel dans les cellules.

    De plus, il favorise le drainage… sa présence dans les cellules permet d’éliminer l’eau, sa carence en retient…

     

    Les sources de magnésium : chocolat, les céréales complètes, les noisettes, les amandes et les noix, les légumes secs,  les coquillages,  le soja.

 

  • Le silicium

    C’est un oligoélement essentiel pour maintenir des articulations et une peau parfaites! Il participe à l’assimilation du calcium et magnésium et ainsi au renforcement des tissus conjonctifs  et coopère avec les fibres de collagène.

     

    Les  Sources de silicium : certaines eaux minérales, céréales complètes (la coque) , et les plantes; la prêle, l’ortie et le bambou!

Les protéines maigres

En effet les matières grasses des viandes sont des acides gras saturés et en excès ils peuvent altérer notre fonctionnement cardio-vasculaire… Donc les viandes maigres contiennent une faible quantité matières grasses  et apportent un taux protéique intéressant pour la constitution de la masse musculaire.

 

Protéines maigres :  volaille, poisson, œuf ou légumineuses (lentilles, pois ou haricots secs) et tofu.

 

Les boissons

L’eau est indispensable au drainage mais aussi responsable de la cellulite aqueuse. Fuyez l’eau gazeuse qui pourrait être trop riche en sel, et buvez de l’eau plate pour vous hydrater à bon escient, mais en cas de cellulite aqueuse, un litre par jour est suffisant.

Le thé vert : un des meilleurs alliés anticellulite et anti-rétention d’eau. Il agit sur le déstockage des graisses, protège le système circulatoire et soutient les tissus conjonctifs.

 

S’hydrater tout le temps!

Rappel: la sensation de soif signifie que notre organisme est déjà déshydraté! Préparez vous des petites bouteilles un peu partout autour de vous. Ce n’est pas très écologique et cela contribue à améliorer votre bien être…  cependant prenez vite cet automatisme de façon à vous munir d’une grande et seule bouteille .

Profitez de l’été pour vous préparer des infusions de fenouil à boire frais et y rajouter un jus de citron pressé non traité.

 

La peau d'orange

 

A retenir:

  1. moins de viandes animales

  2. plus de fruits & légumes riches en antioxydants, en fibres, en eau (vos alliés minceur!)

  3. plus de matières grasses d’origine végétale

  4. moins de produits « tout fait » et raffinés, trop sucrés, trop salés, trop gras… plus d’aliments complets!

  5. une activité physique régulière

  6. Boire!

  7. l’aquadrainage permet d’obtenir des résultats tres satisfaisants! Au top pour le drainage lymphatique

  8. l’automassage, brossage à sec, lotion de caféine (cure détox!!) 

 

 

Vous avez toutes les clés pour satisfaire votre corps et votre esprit!

7 thoughts on “La peau d’orange

  1. Вы когда-нибудь пробовали играть в игровые автоматы на деньги?

  2. Stress can have an unbelievable impact on health. It can come from a variety of sources and have a diversity of manifestations. The tips that are outlined below will aid in the identification of the factors that cause stress and in the steps that we can take to reduce its impacts or eliminate them entirely.

Comments are closed.