Les vertus du citron

Citron


citron

Tout le monde connaissait les pouvoirs nutritifs et thérapeutiques du citron  mais expliquons en détail les effets qu’induit cet aliment magique !

 

Outre l’arôme qu’il apporte à nos plats le citron, lorsqu’il est choisi sans pesticides* (de préférence!) contient des composants naturels ayant des actions antiseptiques, antibiotiques, antivirales, cardioprotectrices et  de prévention contre certains cancers….

 

Le citron contient:

  • des flavonoïdes (limonoïdes : limonine et la nomiline), ce sont des antioxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire et préviennent les maladies cardio vasculaires.

Des études ont démontré que la présence d’antioxydants dans les agrumes ralentissait la prolifération de cellules cancéreuses ( sein, estomac, poumon, bouche, côlon) et diminuait également le développement des métastases. Ces propriétés peuvent servir de thérapie.

  • les fibres solubles, la pectine, présente dans la peau du citron  permettent d’offrir une digestibilité efficace en favorisant le transit intestinal (en gélatinisant davantage le bol alimentaire) et de réguler le cholestérol sanguin.

En captant les triglycérides elles permettraient ainsi de favoriser la vasodilatation coronarienne.

  • de l’acide citrique (présent à 95% dans le citron ) facilite la digestion à travers la sécrétion de la bile dans le foie

 

  • du potassium qui explique (avec le citrate) que le citron  n’est pas un acidifiant mais un alcanisant pour l’organisme malgré sa saveur. 40 mg de potassium pour environ 30 g de jus.

Attention !!! les personnes souffrant de reflux ou d’inflammation gastro-oesophagien, cet aliment peut causer une irritation de la muqueuse de l’œsophage ou des brûlures.

 

  • de la vitamine C  qui comme les flavonoïdes est un antioxydant. Son jus est riche en vitamine C , il préserve sa quantité de vitamines via son écorce. Un jus de citron de 50 ml permet de couvrir un tiers de nos besoins quotidiens en vitamine C

 

On vante beaucoup le citron pour ses vertus amaigrissantes! Et on peut rester dans la vague!!

 

Il a été démontré que les personnes en surpoids élevé avaient une faible concentration de vitamines C comparé aux personnes ne souffrant pas de surpoids. Un lien a été établi entre les faibles taux de vitamine C et l’accumulation de graisse abdominale.

Les personnes consommant suffisamment de vitamine C oxyderaient 30% plus de gras corporel au cours d’une séance d’exercice modéré (par exemple une petite séance d’endurance) comparativement aux individus ayant de faibles consommations vitamine C .  

Par conséquent, un faible apport en vitamine C constituerait un frein à la perte de gras corporel chez les personnes en surpoids.

Tout de même, aucune étude clinique contrôlée  pour évaluer spécifiquement l’impact de la consommation de citron sur la perte de poids n’a été réalisée à ce jour. Il faudra donc attendre des études supplémentaires pour confirmer leurs effets potentiels.

 

  • de la vitamine B5  a une action exfoliante, cicatrisante et désinfectante sur la peau et ainsi favorise sa résistance face aux imperfections et aux rides Il participe également au métabolisme énergétique des Glucides, lipides et protéines. Cette vitamine est détruite par la chaleur quand elle est dans un état aqueux (pour la préserver, la température ambiante c’est mieux!)

 

  • de la vitamine B3 connu pour prévenir l’athérosclérose, le diabète et l’hypercholéstérolémie

 

composition nutritionnelle du citron

Poids moyen d’un citron 120g

Nutriment

pour 100g de citron

glucides 2.5g
protides 0.9g
lipides 0.4g
eau 88.5g
fibres alimentaires 2.1g
vitamine B3 0.200g
vitamine C 52g
potassium 128g

 

Pour résumer, les actions bienveillantes du citron sont de:

  • renforcer notre système immunitaire et nos défenses  face aux virus et autres bactéries
  • assainir notre maison et son air à travers son pouvoir antimicrobien
  • apaiser les maux de transport
  • lutter contre les problèmes d’ordre digestif
  • combattre les stress oxydatifs ( les cellules pré et/ou cancéreuses)
  • améliorer les vieillissement de la peau (en cosmétique aussi!) à travers ses pouvoirs exfoliants
  • MEILLEUR complément alimentaire naturel !!!

 

ASTUCE pratique:

Laver le citron bio, le mettre au congélateur. Une fois congelé, le râper quand cela est nécessaire  

“apparemment” le zeste de citron contient 5 à 10 fois plus de vitamines que le jus de citron


et le zeste est la partie la plus gaspillée habituellement. Deplus, la peau aide le corps à se débarrasser des toxines.a-29

 

*Après la récolte, les agrumes sont généralement traités avec un fongicide pour diminuer les risques de moisissures. Leur taux de fongicides (d’imazalil ) était 2 ou 3 fois plus élevé dans les écorces que dans la pulpe. Il n’est pas rare non plus qu’un autre fongicide soit rajouté

On les recouvre d’une cire qui permet d’augmenter leur conservation, en plus de leur donner plus belle apparence. Bien qu’approuvées par les autorités, ces cires ne sont pas naturelles et elles peuvent provoquer des allergies.

Pour toutes ces raisons, si l’on ne peut se procurer des citrons ou des limes issus de l’agriculture biologique, il est recommandé de les brosser et de les laver avec un peu de savon de Marseille ou de savon liquide à vaisselle, et de les rincer ensuite à grande eau lorsqu’on veut consommer le zeste. Cette pratique n’éliminera pas tous les résidus de pesticides, mais elle en réduira tout de même la concentration.

 

 

A bientôt pour de prochaines news

8 thoughts on “Les vertus du citron

    1. Hello Masika,

      le citron n’élimine pas directement la graisse… Rien n’élimine la graisse… En revanche ça peut stimuler l’organisme et éliminer l’accumulation des déchets sur les amas de graisses généreusement stockés :)
      C’est donc un aliment noble à avoir et à consommer régulièrement.

  1. Bonjour,
    Article intéressant sur ce génial agrume. Personnellement, j’en consomme un tous les matins, pressé en jus que je bois chaud en le rallongeant avec de l’eau chaude.Question : est-ce une bonne méthode ? ou l’eau chaude peut-elle contrarier les bienfaits du citron ?
    Pour le sourire : je suis depuis toute petite, un citronnier ambulant :-)
    Bonne journée à toutes et tous.
    Annick b.
    AVIGNON

    1. Bonjour Annick
      Tout d’abord un grand merci pour avoir accordé quelques minutes à cette lecture :)
      C’est une excellente habitude de l’avoir dans son quotidien, d’autant plus s’il est consommé dès le matin.
      Je ne pense pas que ce soit recommandé d’accompagner le jus avec de l’eau chaude… Ma réponse, parce que le citron est une grande source d’antioxydant; la Vitamine C et que celle-ci est ultra sensible à la lumière, chaleur, oxygène… C’est dommage de réduire davantage ses bonnes compositions.
      Je dirai que l’eau à température ambiante ou légèrement tiède ferait l’affaire.
      J’espère avoir répondu à votre demande, bon Week end
      <3 Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *