ment et peuvent perdurer quelques jours.
La courbature est le résultat de microtraumatismes musculaires.  La fibre musculaire subit alors des lésions et une réaction inflammatoire a lieu afin de reconstituer la fibre musculaire ( l’intervention des cellules satellites).
Un effort trop intense et/ou inhabituel est responsable de ces lésions. Lorsque la tension musculaire est excentrique ( c’est à dire que le muscle est trop étiré), la fibre musculaire rencontre souvent des dommages.
Cependant, la courbature musculaire ne doit  pas empêcher de poursuivre ses séances d’entraînement. De plus, les courbatures sont responsables de la diminution de la force et de la performance.
Bien sur si l’amplitude du mouvement est limité… & si la douleur est insoutenable, il peut s’agir d’une déchirure ou d’un claquage, n’hésitez pas à aller consulter!
Reprendre ses séances peut au contraire être bénéfique pour la régénération musculaire. Mais pour que la récupération soit optimale dans la restructure musculaire,une séance moins intense est plus appropriée.
Ne pas négliger le stretch. Une petite friction avec la préparation d’une lotion aux huiles essentielles (Pin, romarin, lavandin, menthe poivrée) et HOP, ça repart!
Un bain chaud et relaxant permet d’atténuer nos courbatures et à l’inverse une petite douche fraîche tout de suite après un entraînement permet de stimuler le flux sanguin et de favoriser une meilleure récup.
Enfin, l’activité physique régulière entraîne l’organisme à s’habituer au mouvement. les capacités physiques s’améliorent.  Un corps entraîné est moins sujet aux courbatures intenses, aux longues courbatures et aux apparitions de courbatures tout simplement.