Activité physique & Perte de poids

Je sais que vous le savez… Mais je tenais à refaire une petite piqûre de rappel pour vous souvenir à quel point c’est bon pour vous!

Sachez qu’avec le temps, nous devenons de moins en moins actifs.

Notre Niveau d’Activité Physique (NAP) est devenu très faible.
D’après une étude*, les Français passent en moyenne 7h24 assis par jour.

Je ne parle pas d’activité sportive mais bien le fait de se mouvoir quelle que soit la forme adoptée; le ménage, le jardinage, les courses, l’heure des « papas et mamans »… Tous ces temps où des déplacements sont possibles!

 » La sédentarité représente le mal du 21ème siècle. « 

Ces constats font des dégâts sur notre organisme.

Notre dépense énergétique

  • Nous avons des apports énergétiques qui dépassent nos besoins. Qui plus est une dépense énergétique plus faible. Sans parler de cette énergie qui n’est pas toujours appropriée nutritionnellement.
  • Dépasser sa consommation quotidienne de seulement 150 KCAL (un coca, une poignée d’amandes, une mini part de flan , une banane, un yaourt nature avec un biscuit…) apporte 5kg supplémentaires par an. Je ne parle pas de masse musculaire !
  • En revanche, avoir une activité physique régulière permet d’augmenter sa masse maigre ! La dépense d’énergie augmente proportionnellement avec cette Masse Maigre. Même une journée sans séance, l’organisme a le potentiel de dépenser cette même énergie. ça vaut le coup d’avoir un entraînement régulier à mon sens.
Cette habitude de vie à l’enfance peut avoir des conséquences néfastes chez le futur adulte.

L’activité physique à elle seule ne fait pas non plus maigrir!

Elle s’accompagne d’une alimentation saine, équilibrée et adaptée à nos besoins, d’un rythme de vie serein, un environnement professionnel et familial favorable (le moins de stress possible!) ainsi que du bon repos.

L’épigénétique , ça vous parle?

Pour souligner ce que j’ai précisé juste ci dessus, notre alimentation, notre stress, notre activité physique sont des facteurs environnementaux qui peuvent modifier l’expression de nos gènes!


Prenons conscience que votre corps est votre hôte pour la vie, prenez en soin!

  • Soyez bienveillant envers vous même, arrêtez les régimes drastiques et frustrants pour ensuite s’abandonner vers la malbouffe, la surconsommation.
  • Soyez honnête envers vous même, la perte de poids ne s’opère pas dans l’immédiat. Vous êtes ultra motivé(e) , tant mieux ! Elaborez un plan, faites vous aider.
  • Soyez juste envers vous-même. Ne vous infligez pas 3 h d’activités sportives par jour et de la salade du jour au lendemain! Adoptez un nouveau rythme progressif, habituez votre organisme à vivre autrement. Faites moi confiance, vous serez récompensé(e).
  • Soyez PATIENT, mieux vaut que cela prenne plus de temps mais que ce soit durable (je me répète mais c’est tellement essentiel!)


L’activité physique que l’on n’aime ou pas, est notre allié perte de poids, minceur, bien-être, préventif, forme…

Elle nous aide à mieux dormir , donc moins stressé et donc en meilleure forme.

De plus , elle nous garantie une stabilité dans la perte de poids.

Avoir une masse maigre développée réduit le besoin de secréter l’insuline pour réguler la glycémie. Ainsi, vos pancréas vous remercie et vous stockez moins!

Et je ne vous apprends rien, l’activité physique prévient les maladies cardio vasculaires, les risques de cancer, l’ostéoporose, le stress qui est rappelons le, le PREMIER FACTEUR DE RISQUE de toutes ces maladies…

Aussi, l’activité physique améliore l’humeur 😉

Vous l’avez compris, marchez plus, garez vous plus loin, marchez 1min toutes heures pour les boulots sédentaires, prenez les escaliers, essayez d’avoir 150 minutes d’activités physiques un peu plus que modérées.

Merci de m’avoir lue!

Julie Noyez

Coach en Sport| Nutrition | Bien-être

Avignon, Monteux, Vaucluse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 2